samedi 11 octobre 2014

CHAQUE CHOSE À SA PLACE

Ma mère me rappelait souvent de ranger les choses à leur place afin qu'on puisse les retrouver. En agissant ainsi, elle me permettait de développer l'une des dimensions de l'intelligence naturaliste. En répétant la consigne et en validant mon geste, elle me permettait d'intégrer l'apprentissage dans mon cerveau et, ultimement, d'utiliser ce savoir dans un autre contexte.

Lorsqu'on s'attarde à la question du rangement et du classement, force nous est de constater que nous sommes dans la conjonction des intelligences interpersonnelle, interpersonnelle et naturaliste. Lorsqu'il est question des objets qui nous sont propres, nous développons un mode d'organisation qui nous appartient. La structure hiérarchique de ce classement peut (c'est souvent le cas) différer de celle d'une autre personne. Un premier pourra ranger les outils selon leur niveau d'utilité, un second selon la nature, un troisième selon la taille, un autre selon l'espace disponible, etc. Chacun s'y retrouvera, car  le choix qui a été fait est représentatif de sa personne. Cela signifie aussi qu'un autre individu pourra avoir de la difficulté à s'y reconnaître, car il n'a pas la clé du système.

Lorsqu'il s'agit d'objets ou de documents que nous devons partager avec une ou plusieurs personnes, nous devons convenir d'un principe accepté par chacun. Cela facilite le travail jusqu'à ce qu'un objet ou un document ne soit pas rangé là ou il devrait. La chose est perdue et c'est d'autant plus vrai que le nombre d'éléments est important. La connaissance de la clé du système facilite le rangement et le repérage. C'est pourquoi, dans une famille, il y a des conventions pour que l'on puisse retrouver, par exemple, les ustensiles de cuisine, les produits de nettoyage, les livres ou les souvenirs.

Dans notre société axée sur le numérique et au sein de laquelle le nombre d'éléments d'information se multiplie, la nécessité d'une action commune de gestion est déterminante. Par exemple, l'auteur de ce texte a identifié des étiquettes qui donnent des repères à qui veut faire une recherche dans l'ensemble du blogue. C'est un système de base. Il est transposé par chacun d'entre nous dans l'espace numérique qu'est l'informatique. Bon nombre d'entre nous rangeons nos documents sur notre ordinateur selon des rubriques qui nous sont propres. Si la chose se défend dans le contexte personnel, elle est plus délicate au plan professionnel. Que se passe-t-il si la personne s'absente de son poste ou quitte son emploi? Poser la question c'est y répondre, le successeur aura de la difficulté à s'y retrouver et son efficacité sera affectée. Il pourrait même devoir reprendre certains travaux.

Dans une organisation il est important de trouver un mode de conciliation du besoin de chacun de personnaliser son environnement de travail avec les obligations collectives surtout lorsqu'il est question des objets ou des documents propres à l'organisation. La chose n'est pas simple à appliquer, car elle est perçue comme la négation de l'identité au profit de celle de l'institution. Cependant, elle est nécessaire a une organisation moderne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire