samedi 18 octobre 2014

CONSTRUIRE SA LÉGENDE

L'image que l'on a de soi et celle que les autres ont de nous est très différente. Chacun construit sa légende personnelle qui le sert en société et chacun garde pour lui-même certains éléments qu'il juge trop intime, trop personnel, inexprimable ou incompatible avec la légende qu'il propose.

Le mot légende a plusieurs sens. Il peut s'agir d'un récit, mais aussi d'indications permettant de décoder une image, une carte ou un graphique. L'intégration de ces deux perspectives est intéressante en nous permettant de comprendre que chaque personne est le résultat de ce qu'elle dit d'elle-même et de l'image qu'elle projette.

Construire sa légende c'est d'abord se définir, c'est se connaître assez pour identifier ce que l'on diffusera, voire embellira (légende oblige). Par exemple, compte tenu de certaines perceptions, il arrive régulièrement que les personnes gaies mettent du temps à affirmer leur homosexualité (on dit sortir du placard). Ils se construisent une légende et une identité qui ne tient pas compte de cela. L'intérêt de la légende, c'est qu'avec le temps on y croit. Cette situation est la résultante du regard des autres et de l'effort de conformité à la légende. L'adaptation peut avoir des effets positifs ou négatifs lorsque la personne se dévalue.

La conformité sociale est une autre dimension de la légende. Nous nous ajustons à notre milieu et à ses attentes. Ainsi, personnellement, j'ai une forte tendance naturelle à l'interpersonnelle, mais professionnellement je m'ajuste en exploitant les outils de l'interpersonnel. Je n'hésite pas à afficher ma dyslexie afin d'affirmer les efforts que je dois faire. Ma légende est la somme de ces éléments qui parlent de moi. Ma légende est un élément de la démonstration de ma conformité ce qui facilite mon adaptation à un milieu ou à une fonction de travail, donc à mon intégration.

La légende aide à construire l'estime de soi. Pour cela, le regard des autres (parents et amis) est important. En nous renvoyant des images positives de nous-mêmes, par la valorisation de certaines dimensions et la mise en veilleuse de nos petits travers, ces personnes nous aident à construire notre légende. La chose est fondamentale.

La légende c'est une image cohérente et congruente de soi. Une image que la tenue vestimentaire contribue à affirmer. Un financier portera le complet/cravate alors que l'homme d'affaires innovant optera pour une image plus rebelle (jeans, col roulé comme Steve Jobs).

Lorsqu'on entre en lien pour la première fois avec une personne, c'est la légende que notre cerveau évalue. C'est-à-dire que notre cerveau oriente son jugement à partir de ce qu'il sait (le récit) et des perceptions (l'image) qu'il a de la personne et ce jugement se fait très rapidement. Le cerveau agit ainsi afin de nous protéger (il évalue un danger potentiel, nous invite à faire confiance, etc.). Nous décodons des légendes tous les jours, mais prenons-nous le temps de regarder au-delà de la légende?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire