samedi 27 décembre 2014

EN FINIR POUR RENAITRE

Ce texte met fin à la vie active de ce bloque que je voulais une occasion d'exprimer ma pensée sur différents thèmes en faisant le lien avec l'intelligence humaine. Est-ce que j'ai fait le tour du jardin? Je ne sais pas. Je constate que j'éprouve de plus en plus de difficultés a trouver des thèmes à traiter et, surtout, à les traiter intelligemment. Depuis septembre dernier, je m'étais imposé un rythme d'un texte hebdomadaire. La chose me semblait réaliste. Mais, voilà qu'au fil des semaines, j'éprouvais moins de plaisir à écrire. J'ai donc choisi de passer à autre chose et je mets fin à cet espace d'expression. Ceci étant dit, je remercie ceux qui m'ont lu.

J'écris d'abord pour élucider ma pensée, afin de me permettre de voir plus clair, de comprendre et de faire des liens. Si cela peut aider quelqu'un d'autre, tant mieux et c'est pourquoi j'utilise le blogue comme mode de diffusion.

J'ai encore des choses à dire. Mais quoi, sur quoi, me suis-je demandé. Puis, au fil des dernières semaines, un thème s'est imposé à moi. Ce thème c'est la NEUROPÉDAGOGIE. J'ai exploré le thème des intelligences multiples pendant des années et il m'a mené aux recherches en neurosciences. A force de lire sur le sujet, j'en suis venu à voir des confirmations, des informations, des idées voire de nouvelles perspectives pouvant s'appliquer à la pédagogie. C'est là que se situe la neuropédagogie. Je n'ai pas inventé ce terme, mais il résume bien l'idée de l'amalgame de la pratique pédagogique à la lumière de la recherche scientifique.

Je vous invite donc à visiter mon nouveau bloque qui a pour thème la neuropédagogie. Un texte de présentation est ligne depuis la mi-novembre à l'adresse suivante: http://neuropedagogie.wordpress.com 

A compter du 3 janvier 2015, et ce à chaque samedi, vous y trouverez un texte qui traite d'un thème pédagogique en lien avec des résultats de recherche en neurosciences. Je suis très stimulé par cet idée de partager ma passion de la pédagogie avec les personnes qui voudront bien me lire.

Je maintiendrai actif pendant quelques temps le présent blogue à des fins d'archives (autant pour moi que pour ceux qui pourraient y trouver de l'intérêt).

À bientôt

Jacques Belleau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire