samedi 20 décembre 2014

ESPERER OU SOUHAITER

Nous entrons dans le temps des fêtes. C'est pour les enfants et les adultes la saison de l'espoir. Les enfants espèrent recevoir certains présents témoins de l'affection que leur portent leurs parents, du moins c'est ce qu'ils croient. Les adultes, espèrent de l'affection aussi, des témoignages d'amour.

Espérer l'autre, nous faisons cela au quotidien. Nous espérons qu'on va penser à nous pour une promotion, pour une sortie, pour une offre spéciale, pour toutes sortes de chose ou de situation. C'est un peu comme si notre destin reposait sur l'action des autres.

On espère que notre conjoint demeurera près de nous malgré les écarts de conduite, les oublis ou les vicissitudes de la vie. On espère qu'on se ne fera pas intercepter par un policier lorsqu'on ne respecte pas le Code de la route. On espère gagner à la loterie pour changer notre vie. On espère qu'il fera beau pour la sortie prévue. On espère...

L'espoir fait partie de la vie, est source de vie. Cependant, il faut savoir espérer. Espérer que les autres ou des événements extérieurs vont changer notre vie, ce n'est pas espérer, c'est souhaiter. L'espoir repose sur des gestes concrets, sur un engagement, sur un investissement. L'espoir c'est une conséquence de nos croyances, de nos convictions qui poussent à vouloir modifier, infléchir le cours des choses. Souhaiter, c'est demander, quémander, exprimer un désir à l'intention d'un autre.

L'espoir c'est l'expression de soi, une manifestation de l'intelligence intrapersonnelle. Le souhait correspond à une manifestation de l'intelligence interpersonnelle. Il est facile de confondre l'un et l'autre. Si dans le premier cas, la réponse dépend de soi, dans le second cas, le résultat dépend des autres. La différence réside dans la prise en main de son destin ou de le laisser dans les mains des autres. La probabilité d'atteindre les objectifs est plus grande dans un cas que l'autre.

Il est intéressant de nous attarder à cette question qui n'est pas que sémantique. Bien nommer une chose aide à la circonscrire, à la comprendre. Il arrive fréquemment que l'on confonde l'espoir avec le souhait. Cela est vrai pour bien d'autres termes, qui font en sorte d'orienter notre compréhension des choses. Si vous êtes stressés vous n'êtes pas anxieux. Le stress est une réalité temporaire, l'anxiété est une maladie. Si vous êtes en état de stress permanent, vous avez tout intérêt à procéder à une introspection alors que si vous vivez un stress temporaire, vous avez à gérer votre environnement. L'action va différer.

En cette période de l'année, je partage avec vous l'espoir d'un monde meilleur et le souhait de moments de bonheur avec les personnes que vous aimez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire