samedi 19 novembre 2011

DES NATIONS INTELLIGENTES

Peut-on transposer le cadre des intelligences multiples qui traite du cerveau humain à celui de la compréhension des sociétés? La chose est tentante. Considérons que le cerveau, le siège de l’intelligence de chaque société, est la sommation de l’ensemble des cerveaux de la population que comporte cette société. Chaque individu devenant, en quelque sorte, les neurones de ce cerveau social. C’est ainsi que les musiciens de cette société correspondraient aux zones du cerveau dédiées à cette intelligence. Il en serait de même pour chaque personne qui contribuerait par son action à l’action du cerveau collectif. 

Si un cerveau est le fruit d’un développement biopsychologique, il est possible d’affirmer qu’il en est de même des sociétés. Les sociétés africaines ont été mises en esclavage et dominés longtemps au point qu’elles peinent aujourd’hui à s’affirmer. Au plan psychologique, la chose s’explique alors qu’au plan biologique la chose s’explique aussi puisque l’économie de ces sociétés suffit à peine à assurer la subsistance des populations. Au Québec, la conquête, la rébellion de 1837 ont induit un repli sur soi qui a duré longtemps. Cela n’a pas été sans impact au plan psychologique. au plan économique, la majorité des francophones a vécu en milieu rural jusqu’au milieu du XXe siècle. Depuis, l’affirmation nationale tend à faire évoluer le cerveau collectif. Comment expliquer le tempérament américain? Un peuple qui jusqu’à la guerre de Corée a toujours été dominant, un peuple disposant d’un territoire riche et peu exploité.

Un retour dans l’histoire nous fera voir que certaines époques ont été marquées par des courants. Si l’occident est aujourd’hui résolument logico-mathématique et intrapersonnel, On peut dire qu’à d’autres époques, par exemple la renaissance, les arts (intelligences musicales et visuo-spatial) ont dominé. L’intelligence naturaliste marque encore le quotidien de plusieurs sociétés traditionnelles isolées, par les amish ou certains groupes isolés de la forêt amazonienne. 

Ce qu’il importe de saisir ici, c’est que pour comprendre une société, ses choix, sa réalité actuelle et future, il faut porter attention à son mode d’expression. Par exemple, il est assez clair que l’occident vivra au cours des prochaines décennies une évolution qui fera place aux aspects plus naturaliste et interpersonnel. Cela va marquer l’économie et les rapports humains.

Les sociétés sont intelligentes et leur cerveau vieillit aussi. il est plastique, il peut subir des électrochocs voire devenir amnésique. Les exemples de ces situations sont évidents. Par exemple, la renaissance de l’Allemagne ou du Japon après la Seconde Guerre mondiale témoigne de la plasticité, mais de l’effet de l’électrochoc que fut la Seconde Guerre mondiale. L’amnésie, surtout après une guerre, est aussi une réalité sociale surtout lorsque la société est dominante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire