samedi 19 novembre 2011

PEUR DE RÉUSSIR

La peur habite l'humain, elle est là tapie dans un coin du cerveau. La peur peut découler d'un événement traumatisant, elle peut être le fruit d'un enseignement, elle peut aussi être la résultante des limites que nous nous imposons. 

La première peur, celle issue du véçu, de l'expérience, est vraie, réelle. Certains ont peur de l'eau, d'autres des hauteur, des foules, des lieux restreints et ont des réactions physiques. La seconde est transmise par des parents, des amis. C'est un construit qui repose sur du vague. La peur des loups, la peur des serpents, la peur des araignées sont de ce type. Il est vrai que certains serpents sont dangereux tout comme certaines araignées... or, au Québec on en rencontre fort peu. Pourtant la peur est là. Reste les peurs que nous nous imposons, la peur de réussir, de s'engager, de créer voire d'aimer. Ces peurs là sont plus pernicieuses car elle ne concerne que la personne, elle ne s'exprime pas clairement, sont rarement conscientes. 

La peur est liée au cerveau droit, celui que certains nomment le cerveau reptilien, le cerveau primitif, instinctif. Ces étiquettes témoignent de la nature de notre hémisphère droit qui gère nos émotions. Comme les deux hémisphères communiquent, il est certain que lorsque la situation va se présenter, le cerveau gauche, le rationnel, trouvera un motif pour éviter l'action ou faire échouer. C'est simple. La peur n'étant pas consciente, il faut bien que le cerveau trouve une explication, une justification. La peur de réussir est rarement consciente. Si elle l'était, le cerveau gauche ne laisserait pas cette peur agir. 

La peur peut être maîtrisée, apprivoisée car c'est là le secret. L'irrationnel, la source de la peur, est contrée par des faits et l'expérience personnelle. Cela est vrai pour les peurs construites et les peurs cachées. Les peurs issues des traumatismes (guerre, viol, accident, etc...) sont liées à des plaies encore vives et la guérison est plus complexe.

On dit parfois que la peur est salutaire mais il faut aussi se rappeler qu'elle est mauvaise conseillère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire